Comment s’inscrire à La Classe de Phil

La démarche en quelques étapes rapides

1ère étapeVotre premier contact avec l’école. Envoyez un mail de prise de contact ou de demande de renseignements, sans oublier d’indiquer l’activité concernée, votre prénom, votre numéro de téléphone ainsi que le meilleur moment pour revenir vers vous. De plus, si vous pouvez nous exposer en quelques mots votre parcours et vos souhaits, ce sera une aide précieuse pour mieux vous répondre.

2ème étape – Notre réponse. Sabrina, responsable relation élève, vous répondra sous 48 heures et vous demandera de confirmer votre numéro de téléphone, en vous proposant, le cas échant, d’échanger avec votre futur professeur. Si vous en êtes d’accord, ce dernier vous rappellera dès le lendemain.

3ème étape Le rendez-vous téléphonique avec votre professeur. C’est lui qui vous rappellera en fonction de vos disponibilités communes. Cette prise de contact aura pour objet de répondre à l’ensemble de vos questions, et de préciser vos souhaits. A l’issue de cette rapide conversation, il vous proposera sûrement un rendez-vous en visioconférence.

4ème étape – Votre premier rendez-vous. Il aura donc lieu « en visio » (Face Time ou WhatsApp). Au programme : entretien et audition (ou essai pour les débutants). Ce sera l’occasion d’évaluer votre niveau, votre motivation et de découvrir si oui ou non, vous souhaitez travailler ensemble. Et si c’est oui, alors…

5ème étape – Votre inscription. Nous remplirons ensemble votre dossier d’inscription et vous aiderons à choisir la formule qui vous convient le mieux au regard de votre niveau et de votre situation. Une copie de votre dossier d’inscription sera accessible dans l’Espace Élèves via un mot de passe qui vous sera communiqué. Vous nous confirmerez votre accord (signature électronique) à l’adresse suivante : admin@pianetchant.com

6ème étape – Le règlement des cours. Pour procéder au paiement de vos leçons payables d’avance, vous trouverez le RIB de l’école dans la rubrique « Le Secrétariat du Cours » (Password protected). Seul le règlement des cours validera votre inscription.

7ème étape – Votre paiement est effectué. Vous venez d’intégrer La Classe de Phil !  Tenez compte du délai bancaire. Un mail de bienvenue confirmant la validation de votre inscription pour la durée de l’adhésion souscrite, vous sera adressé depuis l’adresse admin@laclassedephil.com. Il comprendra alors toutes les infos pour préparer votre premier cours, et si besoin est, la référence des ouvrages à acheter en ligne (Amazon, Woodbrass, la Flûte de Pan…) pour démarrer vos cours dans les meilleures conditions.

8ème étape – Votre inscription est validée. Vous pourrez prendre votre toute 1ère leçon selon la formule souscrite. Pour les cours à la carte (fréquence et horaires variables) : vous prendrez rendez-vous par WhatsApp dès que vous le souhaitez. Pour les cours au forfait (jour et heure fixes) : veillez à être disponible et prêt à l’heure précise du rendez-vous. Les données de votre rendez-vous hebdomadaire seront les mêmes pour toute la durée de votre engagement. Et c’est votre professeur qui vous appellera à l’heure prévue.

9ème étape – C’est parti ! Bienvenue à bord de La Classe de Phil !

10ème étape – Bonne musique à toutes et à tous.

Notre offre de remboursement

Le cadeau de bienvenue de Phil

Vous êtes sur le point de rejoindre La Classe de Phil et nous vous en remercions.

Les cadeaux entretiennent l’amitié. C’est pour cette raison que l’école à choisi de participer à votre investissement technique lié à la formule de cours en visioconférence.

La Classe de Phil vous offrira une remise d’une valeur de 10% sur le montant de votre premier versement des cours. Cette remise pourra donc être variable en fonction du montant de votre règlement et de votre engagement.

Comme le règlement des cours, les remboursements seront effectués par virement. Vous nous adressez par mail à  admin@laclassedephil.com  votre facture d’achat accompagnée de vos coordonnées bancaires, et nous procéderons à votre remboursement sous 8 jours.

Voici le matériel recommandé et remboursé* par La Classe de Phil :

Le « Jabra Speak 510 MS » : ce bon produit (efficace pour une utilisation en solo) est à ce jour vendu au meilleur prix par Convergence Direct. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici.

Le « Jabra Speak 710 MS » : l’excellence à l’état pur ! D’un design sobre et élégant, vous le trouverez au meilleur prix toujours sur le site Convergence Direct en cliquant ici. Avec l’acquisition de deux unités, vous atteindrez un confort audio inégalé, voire absolu.

Nous vous invitons à contacter de notre part Convergence Direct, notre partenaire, au  05 49 66 70 71 et Lucie sera heureuse de vous aider dans l’acquisition de ce(s) produit(s).

Le “DJI Osmo Mobile 3” est idéal pour supporter votre Smartphone. Nous vous recommandons le pack Combo, avec batterie intelligente intégrée et son support trépied + l’extension télescopique “tige d’extension de bâton de Selfie de cardan de poche”.

Ce produit de qualité est «la référence» dans le domaine des supports pour Smartphone. L’Osmo Mobile 3 de chez DJI pourra de plus, rapidement devenir indispensable pour prendre de magnifiques photos. Les meilleures offres vous attendent chez La Caméra Embarquée, et sur le site de Cdiscount. Pour plus de renseignements sur ces produits :  cliquez ici pour voir le Combo Osmo Mobile 3 et cliquez là pour découvrir l’extension télescopique.

Pour commander votre « Combo Osmo Mobile 3 », vous pouvez appeler de notre part le service commercial de La Caméra Embarquée au 04 42 26 10 20 ou bien le faire directement en ligne sur le site.

Bon shopping !

Nos conseils pour les cours en visio

Une préparation rapide s’impose

Respectez l’heure de votre cours

Votre professeur sera très ponctuel. Organisez-vous en amont pour être fin prêts à l’heure précise de votre leçon.

Vérifiez votre matériel

Vos périphériques seront chargés voire connectés sur secteur. Observez un contrôle rapide de l’angle de votre caméra selon les consignes données. N’oubliez pas de préparer également le petit matériel (crayon à papier, ouvrages et partitions, métronome, etc.) Pensez à accorder votre guitare.

Préparez votre séance

Le succès de votre cours dépendra certes de votre professeur, mais également de vous :

  • Ne prenez pas de rendez-vous à l’heure prévue de fin de cours : la durée de votre leçon pourra être allongée selon les besoins.
  • Fermez vos fenêtres si vous habitez dans une grande ville : le bruit de klaxon n’est pas très harmonieux.
  • Pensez à préparer vos questions et à lister les difficultés rencontrées dans la semaine : par écrit, vous êtes sûr de ne rien oublier.
  • Prévoyez un temps de repos ou de détente avant votre leçon. Ce moment est le vôtre : savourez-le !
  • Ne faites pas une heure de sport (ni vos courses) avant votre cours : vous seriez certes peut-être détendus, mais trop fatigués.
  • Si une séance thématique est prévue pour la fois prochaine à l’issue du cours : rappelez-le à votre professeur au début du cours suivant.
  • Pensez au répertoire que vous avez envie de travailler : cela fait aussi partie de votre travail personnel.
  • Assurez-vous que votre professeur est bien en possession du texte de votre nouveau morceau : il en aura besoin pour vous aider à progresser.

Et souvenez-vous :

Ce n’est pas parce vous prenez vos cours à distance, que les exigences seront moindres. En visioconférence, votre professeur entend et voit tout sur son écran,

La Classe de Phil plébiscitée par ses élèves

En voici quelques raisons

Pour le confort de la pratique à la maison

  • un accueil personnalisé et disponible
  • une approche bienveillante et chaleureuse
  • un matériel de cours haut de gamme, performant et récent

Pour l’efficacité de la formation

  • par la convivialité d’une relation authentique
  • par les performances pédagogiques et artistiques de votre professeur
  • par des séances équilibrées dans leur contenu ou bien centrées sur une difficulté technique

Pour le plaisir et la qualité

  • de cours vivants et modernes
  • d’une pédagogie mise à jour régulièrement
  • d’un enseignement accessible et dynamique

Pour la souplesse

  • de plages horaires très larges
  • de plusieurs formules de cours :
    • à l’unité
    • à la carte
    • au mois
    • au trimestre
    • au semestre
    • à l’année
  • de tarifs adaptés à votre budget et à vos objectifs

Pour la priorité donnée aux élèves

  • dans le choix du répertoire
  • dans le traitement efficace de leurs difficultés techniques
  • dans une assistance téléphonique ou en ligne, gratuite en dehors des cours

La classe de Phil en question

Son fondateur répond

Bonjour ! Pourquoi avoir créé La Classe de Phil  ? Quelles étaient vos ambitions ?

Au tout début, le but était de proposer à toute personne ayant toujours rêvé de jouer d’un instrument ou de chanter de pouvoir le faire enfin et ce, à travers des moments de détente sur le lieu de travail. D’où notre installation à l’origine, dans la Tour Montparnasse. Ce concept nous avait d’ailleurs valu, à l’époque, quelques récompenses « créateur d’entreprise » : on introduisait la musique et le chant au cœur l’entreprise. Depuis, l’idée a été reprise et développée par d’autres, et nous nous en réjouissons.

Comment avez-vous fait évoluer l’École ?

Petit à petit, nous avons été sollicités pour accueillir les enfants des parents que nous avions en cours, et nous en sommes donc tout naturellement arrivés à accueillir des tout petits, des adolescents et bien sûr, toujours des adultes de la Tour Montparnasse, de ses environs,  ou même de toute l’Ile de France. Aujourd’hui, l’école est devenue “La Classe de Phil” et elle dispense ses cours en 3 langues dans toute l’Europe.

Pendant des années, vous avez essentiellement travaillé avec le bouche-à-oreille. Pourquoi avoir créé un site Internet ? Vous n’en aviez pas vraiment besoin…

Un site nous permet d’abord d’être présent sur le net afin d’évoluer avec notre temps, mais aussi de toucher un public un peu plus large. Certains de nos élèves ont regretté de nous avoir connus par hasard ou trop tard. Disons qu’en l’occurrence, on a essayé de favoriser le hasard…

Pourquoi ne pas proposer des cours collectifs en piano ou en guitare ?

Notre priorité n’est ni la rentabilité, ni le « bricolage ». Pour prendre l’exemple des enfants, on se sait jamais de quoi sera fait l’avenir et si un jeune musicien veut plus tard en faire son métier, il vaut mieux qu’il soit formé correctement… Nous sommes fidèles à notre ligne de conduite première, à savoir proposer des prestations de qualité et personnalisées qui suivent le rythme de chacun. Seul le cours individuel permet cette efficacité en cours d’instrument.

Vous en proposez en chant ?

Oui, nous proposons une initiation au chant avec des cours en groupes restreints, afin de répondre à la demande des élèves qui recherchaient une approche pédagogique du chant plus conviviale. Par ailleurs, le cours individuel reste l’alternative pour un travail personnalisé ou plus approfondi. Un problème vocal précis ne peut pas être réglé efficacement en cours collectif…

Mais ne peut-on pas aussi apprendre en regardant ce que font les autres ?

Si vous avez des soucis de justesse, par exemple, je ne pense pas qu’entendre les autres chanter (plus ou moins) juste vous aide à vous corriger. En piano ou en guitare, le groupe ne permet pas la singularité de l’approche. Et puis pourquoi payer un cours d’une heure dans lequel votre professeur passant d’une élève à l’autre, ne vous consacrera qu’au maximum 10 ou 15 % du temps de la leçon ? Il faut rester vigilent envers les fausses économies…

Pourtant, vous acceptez parfois deux personnes par cours.

Oui, c’est exact, mais pas systématiquement : uniquement sur demande spécifique des élèves.  On regarde auparavant si les deux personnes sont capables d’évoluer ensemble. En guitare, ça peut fonctionner à peu près correctement, si les deux progressent simultanément au cours des semaines et bien sûr veulent faire la même chose au départ,  comme par exemple, apprendre à s’accompagner en chantant. On peut même alors envisager des duos et c’est assez séduisant. Mais le binôme reste l’effectif maximum.

En piano,  le résultat n’est jamais spectaculaire en terme de progression, si ce n’est pour commencer l’étude. En maintenant cette formule trop longtemps, on privilégie la convivialité au détriment de l’efficacité. Cependant, l’expérience montre que ça peut fonctionner la première année. On préconise  alors, pour la suite, de passer à des séances individuelles, et ce souhait correspond souvent à celui des élèves eux-mêmes.

Pensez-vous qu’il est utile de prendre des leçons plutôt  longues ?

A mon avis, ce ne doit pas être le but, surtout dans le cadre de cours individuels, et à plus forte raison lorsque l’on débute. C’est le travail à la maison,  en d’autres termes, la pratique personnelle qui doit être tout à la fois régulière et rester en parfaite adéquation avec les indications personnelles données en cours afin de pouvoir évoluer de façon significative. Une leçon par semaine, même d’une heure, ne suffit pas pour apprendre à chanter ou jouer correctement d’un instrument si elle n’est pas suivie et étayée par la reprise de certains éléments du cours au quotidien, si possible.

Comment travaillez-vous avec un élève en difficulté ?

La seule difficulté que l’on rencontre, est celle de l’élève qui, en dépit du plaisir de jouer ou de chanter,  progresse lentement.  Nous le conservons bien sûr parmi nos élèves tout veillant à son épanouissement personnel. Quant aux personnes peu ou pas motivées, ou trop prétentieuses, nous ne les inscrivons pas.

Vous limitez le nombre d’élèves : c’est plutôt rare comme démarche

Certains professeurs donnent des cours dans un but « alimentaire » ou comme activité secondaire, sans parler des structures qui ne visent que leur expansion… Ici, chaque élève est suivi personnellement : il est formé avec le plus grand soin et la meilleure implication. Ce n’est pas un numéro de dossier ou d’adhérent. Cette qualité d’accueil et d’enseignement, ainsi que le plaisir renouvelé du travail avec nos élèves, passent donc par une limite des admissions.

Sur le marché des cours de musique, on trouve des prestations à tous les prix. Comment s’y retrouver si on n’y connaît rien ?

L’aspect financier est parfois prioritaire chez les élèves. Mais je pense que ce n’est pas par là qu’il faut commencer. Il faut d’entrée de jeu, savoir ce que l’on veut… Je conseille toujours de se fier à son intuition, à son ressenti. Le plus important est de trouver le cours qui vous corresponde, où vous vous sentez à l’aise. Vient ensuite la question du budget. Il ne faut cependant pas oublier qu’un « bon professeur »  qualifié et expérimenté, sera sans doute plus cher que celui qui s’improvise professeur et se lance à la course aux élèves. Dans la plupart des cas, on en a toujours pour son argent. La qualité a un prix…

Pourquoi existe–t-il une telle disparité de tarifs sur Paris ?

Il y a autant de disparité qu’il a de qualités et de types de cours. Les plus chers sont-ils forcément les meilleurs ? Pas sûr ! En tout cas, ce n’est pas forcément un gage de qualité. Et puis un bon musicien ou chanteur n’est pas forcément un bon formateur. Ce sont deux métiers fondamentalement différents. Pour un élève qui ne débute pas,  s’il ne ressent pas une différence significative pendant la première séance, c’est un signe : le travail effectué ne vaut pas le prix demandé et il faut changer !

Vous ne parlez pas des cours à domicile ; c’est pourtant très pratique

(Rires) Je ne parle pas des cours à domicile car ce n’est pas notre façon de travailler. Il me semble par ailleurs tout à fait utopique de penser qu’un professionnel de l’enseignement, un authentique professeur spécialisé accepte de proposer régulièrement des cours à domicile pour 35,00 euros de l’heure. L’organisme qui propose une soit disant « prestation de qualité » avec « pédagogie éprouvée » et « professeurs expérimentés »… – j’en passe et des meilleures – à ce tarif-là,  aura sans doute du mal à tenir ses promesses.

C’est pourtant intéressant fiscalement…

Si on veut faire des économies, on peut aussi choisir de ne pas apprendre la musique. Cependant, cette mesure visant une réduction d’impôt pour toute prestation à domicile a encouragé, par son développement rapide,  les abus en tout genre.  Et c’est toujours à ma connaissance la poule aux œufs d’or…  Je ne veux pas être assimilé à une agence de placement de femmes de ménage ou de « baby sitters ».  Nous sommes un cours où l’on reste responsable des progrès et attentif à la satisfaction de nos élèves.

Pourtant c’est un service que vous maintenez pour vos élèves.

Très ponctuellement. Il nous arrive effectivement de l’envisager, mais dans deux cas uniquement : la personne est inapte à tout déplacement et ne peut pas quitter son domicile, ou dans le cadre d’une « Master Class » ponctuelle avec un motif qui justifie le cours à domicile.  Mais le déplacement est facturé en sus, au prix du cours. Mais pensez-vous vraiment qu’un authentique professionnel de l’enseignement, expérimenté passerait son temps dans les transports pour donner quelques leçons avec un salaire horaire de dix euros comme c’est le cas dans les grandes enseignes qui se partagent le marché ?

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?

D’abord, je ne pense pas qu’on puisse parler de concurrence. En tout cas, on ne veut pas l’envisager sous cet angle. Je crois que le tarif des cours est à peu de chose près similaire d’un cours à l’autre, à qualité égale bien sûr. Ce qui varie, c’est la façon de travailler. Et puis certaines écoles proposent des cours collectifs ou à domicile. Ce n’est pas, comme je l’ai dit précédemment, le même travail, ni la même approche que celui du cours individuel que nous proposons et qui ne revient pas forcément plus cher au final. Parfois, on peut perdre son temps et surtout son argent… tout en ayant l’impression de faire une « bonne affaire » !

Votre plus ancienne élève pianiste travaille avec vous depuis plus de 10 ans, la plus ancienne chanteuse depuis plus de 20 ans… Elles ne progressent pas… ? Comment expliquez-vous cette longévité ?

Assimiler la fidélité et la confiance d’une élève à une absence de progrès reste un peu maladroit. C’est lorsqu’il ne progresse pas qu’un élève doit quitter son cours… Et puis, je crois qu’on travaille dix fois mieux avec quelqu’un qu’on connaît bien, même s’il nous est déjà arrivé de suggérer, à un moment donné, à certains de nos élèves de découvrir ce que pouvaient proposer d’autre cours, d’autres méthodes.

Et ils vous ont écouté ?

(Rires)  Pas toujours… Mais tant qu’un élève continue de progresser, on continue de travailler ensemble.

Que dites-vous des élèves qui quittent l’école ? Ils libèrent des places pour les nouveaux ?

Lors de la dernière rentrée, sur les dix élèves qui ont interrompu leur formation à l’Ecole, six ont été contraints de quitter Paris pour partir à l’étranger ou en province… Mais vous avez raison, ils ont aussi libéré quelques places. D’autres, après quelques années s’envolent : c’est qu’ils sont arrivés au terme de ce qu’ils étaient venus chercher chez nous.

Certains débutants complets sont parfois gênés de se présenter dans un cours de musique… Comment les rassurez-vous ?

On ne cherche pas particulièrement à rassurer, mais davantage à présenter l’aspect progressif de notre travail instrumental. Quand un élève est débutant « on part de zéro » si je puis dire. La qualité de l’initiation est essentielle pour la suite. Et s’il n’est pas débutant, après un « état des lieux », on repart de là où il en est, et on poursuit ce qui a été commencé.

Parfois un futur musicien achète son instrument avant même d’avoir cherché son cours de musique. Est-ce à votre avis le bon ordre des choses ?

Pourquoi pas, en ce qui concerne une guitare. Mais en ce qui concerne l’achat d’un piano, on peut également apporter notre éclairage personnel pour guider nos élèves.

Beaucoup pensent que la durée d’un cours de musique est d’une heure. Une demi-heure pour un débutant n’est-elle pas insuffisante ? Inversement, 1 h 30 n’est ce pas un peu trop ?

A la vérité, c’est l’inverse des cours de math où plus vous êtes en difficultés, plus vous multipliez les cours… Nous cherchons en priorité à développer l’autonomie de nos élèves et surtout leur jugement objectif sur ce qu’ils produisent.  Et puis, la qualité de la formation et de l’apprentissage ne dépend pas forcément du temps passé en cours, mais de ce que l’on vous dit, des astuces que l’on donne et de ce qu’on vous fait faire. Une demi heure reste souvent suffisante pour une personne qui débute. Quand aux cours d’une heure et demie, nous sommes là dans le cadre d’une « Master Class » occasionnelle ou dans le cadre de deux séances réparties dans la semaine.

Est-il fréquent de penser que tous les professeurs musique réalisent le même travail avec la même réussite ?

Cette tendance est surtout fréquente chez celles et ceux qui n’ont jamais pris de cours. Ils ne sont d’ailleurs pas assez méfiants lorsqu’ils rencontrent un professeur pour la première fois. Souvent la sympathie de ce dernier associée à un tarif alléchant suffit à convaincre. Certains déchantent assez vite… Mais dès que vous pouvez comparer deux professeurs, il y en a forcément un dont vous allez apprécier davantage telle ou telle chose, voire tout simplement préférer la façon de travailler ; celui qui vous fera mieux progresser personnellement, de façon plus agréable, celui avec lequel vous vous sentirez mieux…

Sur quels arguments vous basez-vous pour promouvoir vos prestations ?

La vente n’est et n’a jamais été la spécialité des artistes même si les cours sont le gagne-pain de celui qui les prépare, les actualise et les donne.  Mais à la vérité, nous n’avons rien à vendre ; je préfère parler d’un service à proposer. Et si vous avez le sentiment que ce service correspond globalement à ce que vous cherchez, alors…

Vous travaillez plutôt comme un Conservatoire ou comme un cours privé ?

Nous avons essayé de conjuguer les avantages de chacun d’eux. Les performances pédagogiques et l’exigence du premier, et l’accueil individualisé et chaleureux du second.

Et pour finir, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?

Continuer d’exercer ce métier avec toujours autant de plaisir et d’intérêt…

English people welcome/Bienvenidos españoles

 

Welcome to Phil’s Class!

You will most probably be greeted with these words when you are greated by Phil himself. Tough we have many years of experience, we purposefully keep the school small and maintain a personal atmosphere.  Enrollments are restricted to 100 students.  This is to guarantee a high level of tuition and a quality relationship between teachers and students.  For over 25 years now, we have successfully taught piano, singing and guitar to adults and children.

We do not do big media campaigns or make excessive claims, nor do we push clients into buying classes.  Our founder defines the school as a personalized “training” centre where word of mouth has always been the best advertisement.

He explains: “I don’t believe our method is revolutionary or magic.  What people like about us is our intuitive way of teaching and “transmitting” music to both adults and children.  We aim to go beyond giving a simple music class”.  It is this state of mind that makes the school a unique place where learning music becomes a beautiful human and artistic adventure.

Phil’s Class is designed for adults, teenagers and children who are interested in personalized one-to-one classes that are fun, lively and at the same time rigorously respect the music and the learning process.

 

¡Bienvedidos a La Clase de Phil!

Probablemente, estas serán las primeras palabras que oirás cuando os ocoja Phil en persona. A pesar de todos estos años de experiencia, conservamos unas dimensiones reducidas para así crear un ambiente acogedor. Por ello, y con el fin de preservar la calidad de nuestros cursos, limitamos la admisión a 100 personas al año, lo que nos permite ofrecer un trato personalizado para cada uno de nuestros alumnos.  Así, durante más de 20 años nos hemos especializado con gran éxito en 3 disciplinas : piano, canto y guitarra, tanto para adultos como para los más jóvenes.

No acostumbramos a hacer grandes campañas publicitarias ni alardes, ni pretendemos que nuestros alumnos asistan a más clases de las necesarias. Su fundador define la academia como un centro de entrenamiento personalizado en el que el « boca a boca » siempre ha sido nuestra mejor publicidad.

Como él mismo dice : « No creo que nuestro método sea revolucionario o mágico en modo alguno. Lo que realmente retiene a los alumnos es nuestro enfoque intuitivo a la hora de enseñar y transmitir la música tanto a los adultos como a los niños. Siempre tratamos de que sea más que una simple clase de música o canto. Es precisamente esta mentalidad la que hace de  nuestra escuela un lugar único y diferente donde aprender música se transforma en una singular aventura humana y artística. »

En La Clase de Phil nos dirigimos tanto a los adultos como a los adolescentes y niños interesados en un aprendizaje personalizado, adaptado a las necesidades concretas de cada persona y siempre con un trato agradable, en un ambiente divertido pero al mismo tiempo riguroso con la música y su proceso de aprendizaje.